Un partenariat avec Mano a Mano

Depuis 2007, Enfance et Vie accompagne l’Association « Mano a Mano » dans ses projets de développement d’un quartier d’un bidonville au nord de Lima, "La Ensenada". Le bidonville regroupe 36 communautés.

Los Jazmines, qu’accompagne « Mano a Mano », est une de ces communautés. Elle regroupe une centaine de famille soit environ 500 personnes. Sa population est très jeune (+ de 80% ont moins de 40 ans). Les habitants sont des migrants pour la plupart originaires des Andes. L’arrivée de ces personnes á Lima a entraîné une coupure avec leur culture d’origine : perte de contact avec la nature et renoncement á leur langue maternelle et à leurs coutumes. Elles souffrent de discrimination du fait de leur faible niveau d’éducation. Elles ne sont pas qualifiées, et de ce fait, ne trouvent que des petits travaux, mal rémunérés et souvent loin de chez elles. Les enfants étaient donc souvent livrés à eux-mêmes avant le début du projet.

L’association, qui est présente sur place, gère un centre éducatif (bibliothèque, ludothèque, centre aéré, école de parents, aide aux devoirs...) qui accueille 2000 enfants. Elle construit par ailleurs, avec la population formée (principalement des femmes), divers aménagements nécessaires dans un souci de protection de l’environnement et de prévention de la violence.

L'aide à la reconstruction du bidonville

Enfance et Vie intervient auprès d’eux en participant au financement de certains projets, notamment de construction :
- L’aménagement d'une bibliothèque ludothèque
- La construction d'une salle de formation pour valorisation de matériel informatique récupéré
- L’aménagement d’un parc récréatif
- La construction d’une petite cour pour classe maternelle
- La construction de murs de soutien et de contention pour protéger les locaux communs et les habitations (zone à fort risque de tremblements de terre)
- La création de petits espaces verts et une forte initiation à la protection de l’environnement.
- La construction d’un local cuisine et cantine

Pour en savoir plus sur l'Association" Mano a Mano", consulter le site: http://manoamanoperou.org/
Action suivie par Christian Decanter